Que signifie Dào Xíng Shé ?
- Philippe Cardon
- 18 nov.
- 2 min de lecture
Dào Xíng Shé (道行蛇) signifie en chinois "le serpent qui marche dans la voie". C'est un nom à la fois philosophique et symbolique de l'histoire de la création de l'association et des valeurs portées dans la pratique.
Le serpent
A travers de nombreuses cultures dans le monde, le serpent est un symbole de transformation et de mutation, ce qui correspond à l'esprit de la pratique recherché au sein de l'association. La mue de sa peau nous rappelle que l'on doit se détacher de nos acquis et de nos croyances pour évoluer et grandir. Se remettre en question constamment, sachant que chaque étape peut nous imposer de désapprendre ce que l'on sait (ou croit savoir), pour autant cet apprentissage aura été nécessaire pour passer à une étape suivante.
Le serpent marque également l'histoire de l'association car je me suis pris de passion pour les arts martiaux lors d'un stage dirigé par Antar en 2012, dont le thème était l'apprentissage des principes et de la forme du serpent Saolim. Depuis, je n'ai cessé d'apprendre auprès d'Antar, mon Maître d'arts martiaux. Ma pratique est le fruit de son enseignement (biaisé par ma compréhension), et son origine est le serpent Saolim, dont la forme intègre des principes de Xing Yi Quan et de Bagua Zhang qui deviendront mes disciplines de cœur.
2025 est l'année de création de l'association, et il se trouve que dans le calendrier chinois c'est l'année du serpent de bois. C'est ainsi un symbole qui marque le début d'une nouvelle aventure. Après avoir présidé et enseigné au sein d'une autre école d'arts martiaux pendant près de 10 ans, il était pour moi venu le temps de m'en détacher, de m'émanciper du collectif qui m'a vu grandir pour me consacrer à un projet qui me corresponde pleinement. Une transformation, une mutation dans mon parcours martial.

Le cheminement
La notion de cheminement nous rappelle que l'apprentissage ne vise pas un objectif précis, c'est un voyage participant à la construction de chaque individu, chacun à son rythme.
"Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir" Confucius
La notion de voyage m'est chère, car elle développe l'ouverture d'esprit, la tolérance et l'humilité, des valeurs fondamentales de la pratique des arts martiaux traditionnels. "Rester chez soi" nous conforte dans nos propres croyances, aller au delà de l'horizon ouvre de nouvelle perspectives, car le principe même d'un "point de vue" c'est qu'il change lorsque l'on se déplace.
Plus on avance et plus l'horizon recul, il n'y a pas de finalité à la pratique des arts martiaux, c'est un voyage sans fin.

La voie
Le travail d'un professeur est d'aider ses élèves à évoluer dans la pratique en leurs montrant le chemin, la direction à entreprendre. Il leur ouvre une voie dans laquelle s'exprimer, expérimenter, cheminer.
Je suis également un élève, et je n'ai finalement que quelques années d'avance sur mes élèves dans la pratique des arts martiaux traditionnels chinois. Je chemine sur cette voie que m'a ouvert mon Maître et je vous propose de vous en faire découvrir ce que j'en ai compris.





Commentaires